-
Prévenir des punaises de lit
Prévention punaises de lit
-
Qu'est ce que c'est ?
La punaise de lit est un insecte nocturne, piqueur et suceur. C’est un insecte rampant. Elle est de couleur brune, de forme aplatie et mesure entre 6 mm et 8 mm.
Elle n’est pas considérée comme vecteur de maladie, mais sa piqûre est très désagréable. Elle pique l’être humain immobile, la nuit, dans son lit. La réaction de la peau n’est pas la même d’une personne à l’autre. Certains n’auront rien, tandis que d’autres présenteront des boutons étalés, des cloques gonflées ou des œdèmes blanchâtres. Les démangeaisons sont souvent très dures à supporter. Elle se faufile un peu partout dans la maison, de préférence dans les chambres à coucher, où elle peut s’insérer dans les coutures de matelas, d’où son nom. Elle se cache pendant la journée et attaque la nuit.
Personne n’est à l’abri de cet insecte, et il est très facile d’en ramener chez soi à son insu.
Une punaise de lit vit de six mois à un an et demi. La femelle pond environ 200 oeufs au cours de sa vie, à raison de 4 à 10 oeufs par jour, qu’elle dépose dans la moindre fissure d’une plinthe ou d’un meuble. les oeufs éclosent dans un délai de 7 à 10 jours et deviennent adultes en trois semaines environ.
-
Reconnaître une punaise de lit
Identifier une punaise de lit peut se faire de trois manières distinctes. Tout d'abord, elles laissent des indices de leur présence, tels que des excréments ou des taches de sang, qui marquent leur passage d'un endroit à un autre. De plus, en raison de leur régime alimentaire, elles peuvent provoquer des démangeaisons cutanées chez les êtres humains, laissant ainsi des signes de leur repas de sang. Enfin, en gardant un œil attentif, il est possible de repérer directement ces insectes en découvrant l'un de leurs refuges, car elles ont tendance à se cacher, en particulier dans les éléments de literie, bien que ce ne soit pas leur seule cachette préférée
-
Les boutons
Les boutons font partie des manifestations physiques d’une infestation. Ces éruptions cutanées ont une apparence spécifique. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il s’agit d’un petit monticule (une « bosse ») rouge et rose. Il laisse apparaître un point au milieu : c’est là où le nuisible a mordu. Souvent, les marques forment un groupe, car l’animal se nourrit plusieurs fois en une session.
En soi, cette bête ne représente pas de grand danger pour votre santé. Elle ne transporte aucune maladie, et ses piqûres sont inoffensives dans une large majorité des cas. Il faut cependant mentionner deux risques. L’impact psychologique, d’une part. D’autre part, des cas de réactions allergiques ont été rapportés : elles entraînent potentiellement un choc anaphylactique.
-
Ou se cachent-elles ?
Les punaises de lit ont tendance à se cacher près de leurs sources d'alimentation, c'est-à-dire à proximité des endroits où les gens dorment ou se reposent. Voici quelques-uns de leurs cachettes les plus courantes :
- Dans et Autour du Lit : Elles se cachent souvent dans les coutures, les boutons et les plis des matelas, ainsi que dans les sommiers. Elles peuvent également se trouver derrière les têtes de lit et dans les fissures des cadres de lit.
- Meubles de Chambre : Les punaises de lit se réfugient également dans les meubles à proximité du lit, comme les tables de nuit, les tiroirs, les chaises et les canapés.
- Revêtements Muraux : Ces insectes peuvent se glisser derrière les papiers peints, les plinthes et même dans les fissures des murs ou autour des prises électriques.
- Textiles et Vêtements : Les punaises de lit peuvent aussi se cacher dans les vêtements et le linge de lit entreposés près du lit, ainsi que dans les rideaux.
- Autres Zones Cachées : Elles peuvent également se trouver dans des endroits moins évidents comme les appareils électroniques, sous les tapis, et même dans les fissures du plancher.
Leur petite taille leur permet de se cacher facilement dans de très petits espaces, ce qui rend leur détection et leur élimination particulièrement difficile.