Tout savoir sur les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit

Depuis le début du XXIème siècle, nous assistons à une réémergence de ces insectes qui avaient pratiquement disparu dans les pays occidentaux et dont les nuisances constituent un véritable enjeu de santé publique.

Les prestations sont réalisées à l'aide de produits biocides ou de différentes méthodes alternatives par des professionnels certifiés. L'opération a pour but de détruire ces insectes nuisibles dans un lieu donné, selon des méthodes et fréquences permettant de maintenir les résultats. Il est d'autant plus difficile de les éradiquer si l'infestation est déjà bien installée et/ou si des tentatives de traitements non-professionnels ont été préalablement effectuées.

Les entreprises de lutte anti-parasitaire ont l'obligation de déclarer leur personnel certifié (Arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d'exercice de l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains produits biocides).

Mœurs et nuisances des punaises des lits

Les punaises sont actives la nuit et fuient la lumière, ce qui les rend difficile à détecter. Elles vivent en groupe principalement à proximité des lieux de repos de l'homme dans des endroits très variés tels que les coutures de sommiers et matelas, rideaux, plinthes, placards, bois de lits...

Elles se nourrissent exclusivement de sang qu'elles prélèvent par piqûres sur l'être humain lorsque celui-ci est au repos.La fréquence des piqûres pour chaque punaise est comprise entre trois et quinze jours.

Cet insecte a une grande capacité de prolifération et génère en quelques semaines une grande descendance. Il va se disperser très facilement soit en se déplaçant par lui-même ou via le déplacement d'objet par l'homme (Valises, vêtements, meubles…..)

Les piqûres entraînent des lésions cutanées sévères et extrêmement urticantes pouvant entrainer éventuellement des œdèmes. De plus la répétition des piqûres peut-être à l'origine d'anxiété profonde et de réaction phobique.

Les locaux fortement infestés ou à risque sont principalement les hôtels, foyers, maisons de retraite, trains et l'habitat collectif.

Dans le cas d'une exploitation commerciale, une infestation de punaises peut nuire à la réputation et à l'activité économique.

Obligations de traitement

Conformément aux dispositions des Règlements Sanitaires Départementaux (Art. 121), les occupants des logements et autres locaux doivent les maintenir propres et prendre toutes précautions en vue d'éviter le développement et la prolifération des insectes ou vermine (blattes, punaises, moustiques, puces, mouches, etc.).

Ils sont tenus de faire désinsectiser et éventuellement désinfecter leurs locaux dès l'apparition de ces parasites.

Ils ne peuvent s'opposer aux mesures de désinsectisation et de désinfection générales prévues à l'article 23-1.

Les différentes méthodes de lutte 

LUTTE BIOCIDE

Les substances actives

Dans un souci d'efficacité il y a lieu de privilégier les substances agissant sur le système nerveux central.

Dans certaines situations, les punaises deviennent résistantes à l'insecticide employé. Il y a lieu alors de changer de famille de produit.

Les présentations

Les insecticides sont :

- soit prêts à l'emploi sous forme de laque, fumigène, vaporisation

- soit à diluer avant utilisation : concentré émulsionnable, suspension concentrée.

Les modes d'action

Les insecticides utilisés dans la lutte contre les punaises agissent par :

- contact

-inhalation

La durée des effets

Les insecticides ont une persistance d'action (ou rémanence)variable selon la formulation de l'insecticide, la nature de la surface traitée et les conditions d'humidité et de température des lieux traités.

Ils ont aussi une capacité de diffusion variable à l'intérieur de la pièce traitée.

Certains insecticides peuvent en outre avoir des effets de débusquage et de choc.

Dans le cadre de l'évolution de la réglementation européenne sur les biocides, les produits à usage professionnel devront faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Les conditions d'utilisation sont strictement déterminées par l'AMM et doivent être strictement respectées. Elles sont indiquées sur l'étiquette du produit.

LUTTE PHYSIQUE

Les principales méthodes de lutte physiques sont :

Traitement par la chaleur

A partir d'environ 60°, les oeufs, larves et adultes sont éliminés.

Ce principe peut être utilisé selon deux méthodes :

- le chauffage localisé par de la vapeur (de préférence sèche).Il s'agit d'appliquer un flux de vapeur sèche chauffée à plus de 100° sur les différents supports où peuvent être localisés les punaises. Cette vapeur est produite par du matériel spécialisé mis en œuvre par des professionnels qualifiés afin d'obtenir une efficacité optimale et une maîtrise des risques. Cette méthode est plus particulièrement adaptée au traitement des sommiers et des matelas.

- le chauffage de volume par endothermie. Il s'agit de faire monter progressivement la température d'une pièce jusqu'à 60°, pour que cette chaleur diffuse dans l'ensemble du local (faux-plafond, intérieur des placards, ...) et maintenir cette température pendant une durée suffisante afin d'éliminer les punaises. C'est une technique très lourde à mettre en œuvre qui nécessite d'étanchéifier préalablement les locaux à traiter.

Traitement par le froid

A environ -18°

La congélation localisée par cryogénie. Il s'agit d'appliquer un flux froid sur les différents supports où peuvent être localisés les punaises. Cette méthode plus particulièrement adaptée au traitement du mobilier, des boiseries, des fourreaux électriques.

- La congélation à -18° à cœur pendant 72 heures des vêtements en textiles, du linge de maison, des rideaux et tentures ainsi que tout équipement supportant cette température.

Traitement par aspiration

Le principe est d'aspirer les œufs, larves et adultes sur les différents supports où peuvent être localisées les punaises afin d'éviter leur prolifération. Cette technique nécessite un aspirateur industriel équipé d'un sac jetable.

Lavage

Le lavage du linge à 60° pouvant supporter cette température permet l'élimination des oeufs, larves et adultes.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic doit permettre de déterminer l'insecte incriminé, son origine et sa localisation.

Le professionnel s'appuiera pour effectuer son diagnostic sur :

- L'interrogation des occupants ou du personnel affecté à l'entretien des locaux pour obtenir des informations complémentaires et pouvoir accéder à l'ensemble des locaux.

- L'observation directe des indices de présence en effectuant une recherche minutieuse dans tous les sites de repos ou des vecteurs de propagation.

- Divers moyens de détection.Les caractéristiques du traitement seront déterminées selon le niveau d'infestation et la nature des lieux (habitation, hôtel, foyer, transports en commun, etc...).

Selon le nombre de punaises mises en évidence, la recherche devra être étendue à d'autres pièces, logements ou locaux. Le professionnel déterminera le plan d'action.

PHASES PRÉPARATOIRES

Celles-ci sont primordiales. En effet, il ne peut pas y avoir de bons résultats sans une bonne préparation des lieux à traiter.

Ces mesures doivent permettre de réaliser le traitement dans des conditions optimum pour qu'il produise toute son efficacité.

Les professionnels en auront préalablement informé les personnes concernées car leur collaboration est indispensable.Les principales mesures préparatoires sont :

• DONNER ACCÈS à la totalité des locaux au personnel de l'entreprise chargée de la désinsectisation

• DÉGAGER les murs

• DÉFAIRE les literies

• VIDER le mobilier

• CONDITIONNER le linge de façon à l'isoler puis à le traiter séparément

• DÉCROCHER les rideaux, voilages, etc...

• NE RIEN SORTIR DES LIEUX INFESTÉS

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT CONTRE LES PUNAISES

Exécution du traitement

En fonction du diagnostic, l'applicateur certifié mettra en œuvre la méthodologie la plus appropriée, pouvant être la combinaison de plusieurs techniques citées précédemment.

En fonction du diagnostic, l'applicateur certifié mettra en œuvre la méthodologie la plus appropriée, pouvant être la combinaison de plusieurs techniques citées précédemment.Selon les cas, les traitements concerneront :

• Les surfaces

• Les volumes

Les locaux concernés sont :

• les chambres séjours, salons,

• les buanderies, laveries,

• les salles d'attente ou de repos

• Les bagageries

• Les salles de spectacle

• les trains, avions, bateaux et autres moyens de transport

Il est souvent recommandé de traiter les volumes adjacents à ceux infestés, c'est à dire de part et d'autre ainsi qu'au dessus et en dessous.

IMPORTANT :

- Quelle que soit la méthodologie retenue et afin d'obtenir une efficacité optimale, il est conseillé de prévoir plusieurs passages.

- Pendant toute la durée du traitement, il n'est pas anormal de constater encore la présence de quelques punaises.

- A la fin du traitement il est impératif de suivre les recommandations de l'applicateur hygiéniste. 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.